Thursday, October 05, 2006

L'immigration après l'abolition de l'esclavage

L'immigrant c'est le nouvel "engagé", cependant pas question comme au XVII° siècle de limiter son contrat à 36 mois ou 3 ans. Les contrats étaient beaucoup plus longs, de cinq ans à huit ans comme pour les "Congo" dans les îles françaises.

La source de l'immigration ne fut pas la même dans les différentes îles.

Dans les colonies anglaises, comme Trinidad et le Guyana, l'immigration trouva sa source dans l'engagement d' immigrants en provenance de l' Inde que les anglais occupaient maintenant. Ce mouvement commença tout de suite après la fin de la période d' apprentissage. Dès 1839 une mission française en provenance de Martinique ira à Trinidad examiner cette forme d'immigration. Cette immigration s' est poursuivie jusqu'à la première guerre mondiale.

Au début dans les îles françaises entre 1857 et 1861 ce furent des "Africains", des "Crewman" population de l'ouest africain lors des premiers convois, puis ensuite des "Congos". Ceux ci étaient des esclaves rachetés, (comme dans les factories voisines qui continuaient la traite vers Cuba, ou le Brésil), puis libérés contre l' obligation d'un engagement de huit ans. Pour justifier cette méthode on réutilisa les poncifs les plus éculés, ces anciens esclaves entraient ainsi dans la civilisation, et évitaient d' être victime de cannibalisme.

Rapidement des voix s' élevèrent contre cette forme d'immigration africaine qui n' était somme toute qu'une variante de l' ancienne traite. Le coup de grave vint du fait que les Anglais firent de sa suppression, la condition de la signature d'un traité Franco-Anglais sous le II° Empire.

Ensuite toujours dans les îles françaises c' est surtout l'immigration en provenance des comptoirs de l' Inde que vint la grande majorité des immigrants entre 1856 et 1874. Il y eu aussi quelques immigrants chinois en fin de période.

A Cuba, l'immigration chinoise fut la plus nombreuse, plus de 130.000 immigrants entre 1848 et 1871.

A Surinam l'immigration provint dans un premier temps des colonies hollandaises de Java.

On comprend mieux alors l'impact que ces mouvements massifs de population purent avoir sur la structure et la dynamique de l' accroissement de la population des différentes îles et l'instauration du salariat.

Partout l'accroissement naturel des populations est assurés, comme est maintenant assuré l' instauration du salariat lorsque prirent fin les contrats d'engagement, le mode de paiement normal du travail fut la journée de travail, ou la "tache".

Cette période de transition confirme le passage de l' esclavage issu du capitalisme marchand au capitalisme fondé sur le salariat.

Cette période de transition est marquée parfois par les dernières grandes convulsions relevant de la révolte anti-esclavagiste comme "la Révolte du Sud" en 1870 à la Martinique. S'ouvre alors le début de la période des grandes grèves qui ponctuent l' émergence de mouvements syndicaux dans les diverses îles des Antilles, comme par exemple la grande grève de 1900 à la Martinique.

Retour à Regard croisé

No comments: