Wednesday, October 04, 2006

A-1 Question de méthode

Retour à Regard croisé

Il nous faut ici, l’empruntant à l’anthropologue Maurice Godelier, rappeler ce qu’est l’Economie.

« L’économie se présente comme une réalité sociale complexe, parce qu’elle est un champ particulier de tous les rapports sociaux, des activités tournées vers la production, la répartition, la circulation, la consommation d’objets matériels (biens et services) et en même temps par les mécanismes de cette production, de cette répartition, de cette circulation, de cette consommation et de leur reproduction, un aspect particulier de toutes les activités non économiques. »

Remonter de proche en proche du présent au passé le plus récent.

Pour arriver à identifier et les phases, et les éléments explicatifs, nous avons effectué une démarche qui est partie du début du XX° siècle, de ce qui était connu. Nous nous sommes ensuite efforcé de remonter de proche en proche l'histoire d'un certain nombre d'îles, en nous intéressant chaque fois à toutes une série de facteurs : le statut du travail, le statut de la terre, la disposition du capital argent, le rôle de la métropole vis à vis de sa colonie, la structure de la population, le taux de reproduction naturel, etc...

Appelons la situation économique finale au début du XX° siècle « situation F ». Par exemple nous observons dans la « situation F » que le salariat est maintenant établi dans toutes les îles sans autre contrainte que l’exclusion de l’accès à la terre et à sa propriété, et que la propriété privative de la terre est la règle. Enfin le capital est omni présent dans l’agriculture (même dans la micro exploitation).

Efforçons nous de remonter dans le temps et dans les îles de la « situation F » à la situation économique qui l’a immédiatement précédée, appelée « situation E ».

Cette période qui précède, la « situation E » est celle de la transition de l’esclavage, au salariat avec toutes une série de contraintes directes sur les travailleurs théoriquement libres, mais contraints de s’employer pour autrui. C’est aussi la période qui voit disparaître ce qui restait de la propriété collective de la terre, les terres domaniales au profit de la propriété privée. C’est aussi la période durant laquelle on observe que le capital industriel s’implante dans l’agriculture. Enfin c’est durant cette période que l’on observe la première grande désynchronisation de l’évolution des différentes îles de l’ordre du demi siècle.

On peut dire que la « situation F » est issue de la « situation E » ou que la « situation E » a généré la « situation F ».

Autrement dit la disparition de la contrainte directe a été une des conditions de l’instauration du salariat. Mais cette disparition n’a pu s’effectuer que parce que l’appropriation totale des terres a constitué un groupe de travailleurs sans terre contraint de ce fait de s’employer pour autrui.

Remontons encore un peu dans le temps dans chaque île et examinons du point de vue économique ci dessus défini, à quel moment l’esclavage est-il devenu dominant dans chacune des îles, c’est à dire à quel moment la quantité de travail esclave est devenu plus importante que la quantité du travail libre (même sous contrat). Appelons cette situation, la « situation S ».

On observe que les diverses îles ont vu l’esclavage devenir dominant à des périodes parfois très éloignées dans le temps de l’ordre d’un siècle ¾ entre une île comme Barbades et une autre comme Cuba. Examinons quelques uns des éléments qui peuvent expliquer cela, le rôle du capital marchand pouvant ou ne pouvant pas s’établir aux colonies, la place de la propriété privée, la traite qui permet de renouveler une population esclave déséquilibrée et n’ayant pas atteint son équilibre naturel.

On peut dire que la « situation F » est issue de la « situation E » ; et que la « situation E » est issue de la « situation S ». Mais on peut dire aussi dire la « situation S » a généré la « situation E », et que la « situation E » a généré la « situation F ».

Si on remonte encore au début de la colonisation, au moment où l’esclavage quoique existant n’était pas encore devenu dominant on observe l’origine de la colonisation et la façon dont elle s’exprime aux îles. On désigne cette situation par « situation D ».

On peut dire que la « situation F » est issue de la « situation E » ; que la « situation E » est issue de la « situation S » ; que la « situation S » est issue de la « situation D ». Mais on peut dire aussi dire la « situation D » a généré la « situation S » ; que la « situation S » a généré la « situation E », et que la « situation E » a généré la « situation F ».

Exposer l’évolution selon la chronologie historique

Ainsi nous avons pu mener une analyse qui pour les besoins de l'exposition respecte la chronologie historique alors que c'est en partant du présent que de proche en proche, nous avons pu déterminer le rôle des différents facteurs.

No comments: