Thursday, October 05, 2006

Le paradoxe de la formation des sociétés antillaises

Observons à quel moment l'esclavage est devenu dominant dans chaque île.


Retour à Regard croisé

Certains auteurs estiment à la suite d' Eric Williams, que aux Antilles "l'esclavage a donné naissance au capitalisme", ce qui aurait tendance à conforter ceux qui écrivent que "l'esclavage y est issu du féodalisme", d' autres pensent au contraire que "l' esclavage est issu du capitalisme".

Nous nous sommes intéressé à ce paradoxe concernant les îles des antilles, car il nous a semblé que chacune des propositions était à la fois vraie et fausse, et qu'il y aurait peut être une façon de l' éclairer d'un jour nouveau.

Il semble en effet qu'en prenant l'histoire et l' évolution d'un certain nombre d'îles Cuba, Puerto-Rico, Saint Domingue, Antigue, Martinique, Guadeloupe, Barbade, Trinidad, Tobago, Jamaïque, Haïti, Saint Vincent, Dominique et Grenade sur une période allant du XVI° siècle à la fin du XIX° siècle, et en choisissant convenablement certaines typologies, nous nous trouvions face à un véritable laboratoire expérimental, fait assez exceptionnel en matière de recherche historique. Il deviendrait possible à posteriori de mesurer l'impact de tel ou tel élément sur l'évolution et/ou la transformation de ces sociétés. (Une approche similaire est relevée dans "l' archipel inachevé".)

Pratiquement toutes les îles sont passées par une succession de phases similaires. (voir le graphique joint). Toutes les îles ont donc connu l'esclavage, mais pas forcément comme mode de production dominant, et l'esclavage n’est pas devenu dominant au même moment.

Notre hypothèse était que "si nous pouvions analyser et comprendre les mécanismes qui ont conduit à constituer l' esclavage comme mode de production dominant nous aurions un élément de la réponse au paradoxe".

En observant le graphique on remarque que les phases sont parfois totalement désynchronisées dans le temps et dans l'espace. Ainsi dans des îles pratiquement voisines, distantes de moins de 200 KM, les phases d'évolution se sont produites à pratiquement un siècle de distance.

Méthode :

Pour arriver à identifier et les phases, et les éléments explicatifs, nous avons effectué une démarche qui est partie du début du XX° siècle, de ce qui était connu. Nous nous sommes ensuite efforcé de remonter de proche en proche l'histoire d'un certain nombre d'îles, en nous intéressant chaque fois à toutes une série de facteurs : le statut de la terre, la disposition du capital argent, le rôle de la métropole vis à vis de sa colonie, la structure de la population, le taux de reproduction naturel, etc...Ceci va faire l'objet d'un article descriptif (in "Les Cahiers du Patrimoines" - Région Martinique)

A partir de là nous avons pu mener l' analyse ci après qui pour les besoins de l'exposition respecte la chronologie historique alors que c' est en partant du présent que de proche en proche, nous avons pu déterminer le rôle des différents facteurs.

No comments: