Thursday, October 05, 2006

La transition de l'esclavage au salariat

Retour à Regard croisé

Nous avons vu que l' esclave en tant que marchandise est aussi un humain capable de se reproduire. Quel sort donner à l' enfant issu d'au moins l'un des parents esclave. L' adage romain fut utilisé pour le déterminer "on ne sépare pas l' enfant du ventre de sa mère", si celle ci était libre l'enfant était libre, si elle était esclave l' enfant était esclave.

Cela posait la question du statut en particulier des enfants nés d'un père blanc et d'une mère esclave. Il y eu de nombreuses façons de tourner cette règlementation dès la fin du XVII° siècle alors que le Code Noir venait d'être publié.

A la fin du XVIII° siècle et surtout au cours du XIX° siècle, on va atteindre ou dépasser dans pratiquement chacune des îles, la reproduction naturelle des populations. Il devient possible d' envisager de constituer une classe de travailleurs libres et sans terres, des salariés en quelque sorte forcés de travailler pour vivre. De nombreuses voix s' élèvent pour des raisons morales, ou pour des raisons économiques contre l' institution de l'esclavage et contre la traite. Elles rejoignent les luttes et les révoltes des esclaves eux même dans les diverse îles.

La question de la suppression de l' esclavage, conduisit à toutes sortes de contorsions idéologiques, dans la mesure où dans le même temps on ne voulait, ni atteindre la propriété, ni atteindre la garantie que représentait les esclaves sur une exploitation aux avances consenties par des commerçants ou négociant des métropoles.

Ce qui fut le plus tôt combattue ce fut la traite négrière.

Interdite par des traités internationaux qui furent progressivement ratifiées entre 1807 et 1840 par la plupart des pays européens, elle va s'intensifier en particulier du fait des négriers américains vers Cuba où le Brésil au milieu du XIX° siècle. Dans le cas de la France, cette interdiction fut pratiquement sans effet jusque en 1831, ce fût à cette date que les armateurs, et non plus seulement le capitaine et l' équipage d'un navire négrier furent poursuivi pour crime.(C' est à cette date que furent constatés les deux derniers navires négrier à la Martinique l'un au Robert, l' autre au Diamant).

Il fût ainsi proposés dans différents pays de définir comme libres les enfants à naître des femmes esclaves. Associé à l'interdiction de la traite, un tel système devait conduire à l'extinction de l' esclavage. Il fut proposé de libérer certaines catégories d' esclaves. Ce fut par exemple le cas des divers textes libérant les esclaves qui pour une raison particulière s'étaient bien conduit par exemple dans la défense du territoire, ou des esclaves appartenant aux différentes Couronnes d' Europe qui furent généralement libérés avant les autres.

No comments: