Thursday, October 05, 2006

La question du renouvellement de la main d'oeuvre

Retour à Regard croisé


Le cas des îles espagnoles et la pseudo explication concernant l'impossibilité du travail des blancs aux îles.

Si les îles espagnoles échappent jusque au XIX° siècle au développement de l' esclavage, c'est qu'il y manquaient deux éléments indispensables, la propriété de la terre sanctionnant la non propriété, et surtout le capital argent dont l' exportation est interdite vers les colonies.

Dès que au XIX° siècle ces restrictions seront levées, alors on assistera au développement accéléré de la production sucrière fondée sur l' esclavage, et la traite, qui est pourtant combattue et/ou interdite par des traités internationaux.

On voit encore parfois écrit que l' esclavage s' est développé parce que les européens blancs, ne pouvaient pas travailler aux îles. Une telle proposition est doublement fausse puisque dans toutes les îles le travail d' engagés blanc a précédé le travail esclave, et que à Cuba ou Puerto Rico cette population blanche fut majoritaire jusqu'au XIX° siècle.

La réification de l'esclave dans l'esclavage :

L' esclavage n' est pas seulement une simple façon d' exploiter le travail humain, de forcer un individu à céder sous forme de travail, ce qu'il peut fournir au delà de ce qui lui est nécessaire à assurer ses besoins vitaux, de nombreuses sociétés humaines arrivent à des résultats similaires, par d' autres moyens, paiement de rentes élevées par les paysans, obligation de corvée, ou même paiement de salaires de misères.

Ce qui caractérise fondamentalement l' esclavage en général c' est la propriété de l'homme par l'homme. Une partie de l'humanité ramène l'autre au rang de chose, comme simple accessoire de sa propre reproduction. Le maître propriétaire fixe à la fois ce qu'il considère comme le nécessaire vital à l' esclave, en lui fournissant sa nourriture, ou en lui laissant un certain temps libre pour se la procurer par lui même en cultivant un jardin vivrier par exemple, et le surplus en fixant la durée et les modalités de travail. La totalité du surplus est approprié. L'esclave n' avait pour alternative que de sortir du système en s' échappant, maronnant, parfois en se suicidant, ou à opposer une résistance passive en limitant l'intensité de son travail ce qui l' exposait à des punitions, pour le contraindre à travailler.

La question du renouvellement de la main d' oeuvre est fondamentale dans la persistance de l' esclavage. Tant que la reproduction naturelle de la population esclave par l' excédent de la natalité sur la mortalité ne fut pas atteinte, la traite fut considéré comme le seul moyen d'y parvenir.

(Voir le lien sur la Traite Martinique).

No comments: