Thursday, October 05, 2006

La société coloniale esclavagiste est elle issue du Féodalisme?


Retour à Regard croisé

Il nous faut séparer le cas des colonies espagnoles du cas des colonies françaises et anglaises, non pas du fait du statut de leur métropole, mais parce que la colonisation eu lieu au début du XVI° siècle à Cuba, Puerto Rico, ou Santo Domingo, alors qu'elle se produisit un siècle plus tard dans les autres colonies.

Lorsque Christophe Colomb part pour les Indes, il n'y part pas pour se constituer un fief, il y part comme marchand à la recherche de la route des Indes. La terre reste la propriété de la Couronne, mais son usage en est concédé. La logique coloniale économique, pousse à l'organisation de la production avec le travail des indiens dans l' "Encomienda", et le "Repartimiento", qui sont en effet des institutions qui par certains côtés ressemblent à la fixation des serfs sur les terres du seigneur caractéristique du système féodal. La destruction rapide des sociétés amérindiennes et l'interdiction de mettre les indiens en esclavage vont cependant arrêter l'instauration du système féodal dans les îles espagnoles.

Cependant alors même que la canne à sucre est introduite dès 1500, et que l'on observe l'introduction d'esclaves "maures" ou "africains"l'esclavage ne devint jamais la forme dominante de la production sociale à Santo Domingo, tandis que à Cuba ou à Puerto Rico il ne le devient qu' au XIX° siècle, et même principalement dans les années 1830-1850 alors que l'esclavage est déjà aboli à Haïti, l'île voisine, ou dans les îles anglaises. Il semble donc difficile de pousser le "féodalisme" à Cuba ou à Puerto Rico jusque à cette période moderne.

Le cas de Trinidad, qui va connaître une très importante réforme sous la forme d'un Cedulia de 1783, la conduisant en moins de 10 ans à développer des sucreries exploitant des esclaves, confirme ce qui sera visible plus tard à Cuba et Puerto Rico après 1815, la nécessité de l' appropriation de la terre, et la nécessité de capitaux pour que se développe l'esclavage.Ce qui permet de comprendre que l' esclavage ne fut jamais le mode de production dominant à Santo Domingo.

Dans le cas des autres colonies européennes, il convient de parler du rôle spécifique qu'ont joués les Pays Bas en particulier au XVI° et au début du XVII° siècle. Les flamands se sont constitués en République de Marchands à cette époque leur richesse et leur puissance ils la devaient à leur importante flotte, et aux Compagnies qu'ils avaient pu monter. Ils maîtrisaient la production et le raffinage des sucres, et ils avaient mis en pratique ces connaissances dans les établissements qu'ils avaient monté au Brésil dont ils avaient en partie chassé les Portugais. Ils ont développé et la traite et l' institution de l'esclavage.

Lorsque Français et Anglais colonisent les îles au début du XVII° siècle, ils le font pratiquement après un siècle de présence dans la zone, sous la forme d' opérations de flibuste. Habitués à des profits considérables les marchands qui au début du XVII° siècle vont envisager le commerce du Tabac, vont rechercher des profits similaires. Ils vont dans l' organisation et le financement de la traite et du voyage triangulaire retrouver les profits des anciennes opérations de flibuste.

Les colonies anglaises et françaises ont connu des évolutions très similaires. Cependant certains cas éclairent l' analyse, c'est le cas de Tobago, entre 1760 et 1770, l'île qui a été laissée vierge à moins de 200 km de Barbade couverte de sucreries depuis 125 ans, va être achetée lotie contruite et couverte de sucreries avec des capitaux Ecossais principalement. Le cas des îles françaises et Anglaises montrent que la combinaison de la propriété privée de la terre, des avances en capitaux faites par les marchands, et de l'action politique des Etats , va être déterminant dans l'instauration de l' esclavage comme mode de production dominant.

Autrement dit le développement de l' esclavage est non pas issu du"Féodalisme" mais d'un stade particulier du capitalisme, le "Capitalisme Marchand".

No comments: